Vous possédez un jardin que vous aimez entretenir ? Vous aimeriez attirer plus d’insectes butineurs ? Que vous habitiez en ville ou à la campagne, de nombreuses petites astuces permettent de favoriser la biodiversité dans son jardin. Offrez des abris et des refuges à toutes les espèces animales qui pourraient traverser votre jardin et optez pour des plantes diversifiées.
Utiliser des produits naturels
Si vous voulez favoriser efficacement la biodiversité au sein de votre jardin, n’utilisez aucun produit chimique. Un outil compost vous fournira de l’engrais bio pour enrichir votre sol, tandis que des coquilles d’œufs écrasées constituent une excellente solution contre les limaces. Poser des paillages au pied des plantes de votre potager est une solution idéale pour ceux qui ne savent pas comment désherber leur jardin naturellement.
Planter des variétés de plantes diversifiées
Privilégiez l’aspect sauvage et décontracté des jardins à l’anglaise à la symétrie des jardins à la française. Pour favoriser la biodiversité, votre jardin doit en effet laisser une large part aux herbes folles. Ne tondez pas toutes les deux semaines ! Un terrain parsemé de fleurs des champs dégage autant de charme qu’une pelouse bien taillée et fait le bonheur des insectes. Laissez également pousser naturellement quelques mauvaises herbes, comme les chardons, qui servent de nourriture à certaines espèces qui seront utiles à votre jardin. Favorisez un outil compost qui permet d’aérer en douceur la terre.
Respecter les animaux sauvages
Ne délimitez pas votre jardin avec un grillage qui empêcherait les animaux sauvages de se promener au milieu de vos allées. Laissez-les aller et venir comme bon leur semble, mais sans jamais les nourrir, pour ne pas créer chez eux une dépendance. Vous ne devez pas les apprivoiser. Évitez d’allumer votre jardin quand tombe la nuit pour ne pas les effrayer avec la lumière. Si vous avez un espace aquatique dans lequel évoluent en toute tranquillité quelques grenouilles, n’installez pas non plus de projecteur pour les admirer pendant la nuit. Respectez l’environnement des rongeurs, des insectes et autres bestioles qui vivent ici. Pensez aussi à installer de petits abris pour les habitants de votre jardin : hôtels à insectes, petit tas de bois, nichoirs, petite haie…
Planter des fleurs mellifères et des herbes aromatiques
Optez pour des fleurs qui produisent beaucoup de pollens pour attirer les insectes pollinisateurs. Plantez des variétés différentes pour créer de riches échanges grâce aux abeilles et autres butineurs. Pensez aussi aux plantes aromatiques qui attirent toujours les papillons. Les arbres fruitiers, lorsqu’ils sont en fleurs ou lorsqu’ils se couvrent de fruits juteux, remportent également beaucoup de succès auprès des insectes. Vous verrez aussi de nombreux oiseaux venir piquer dans les pommes pour se régaler de leur jus sucré.