Avoir un joli jardin arboré et fleuri est toujours agréable. Quelques équipements classiques, comme une table de jardin ou un barbecue, permettent de le transformer en un réel espace de vie. Vous pourrez alors prendre vos repas dans un cadre accueillant et naturel. Au-delà de l’aspect convivial, vous pouvez également rendre votre jardin utile en faisant pousser des plantes aromatiques. Rassurez-vous, elles sont généralement très faciles à cultiver. Suivez nos conseils pour bien les choisir !
Les plantes aromatiques méditerranéennes
Tout comme les arbres fruitiers, les plantes aromatiques permettent de transformer votre jardin en garde-manger. Les plantes méditerranéennes en particulier vous permettront d’assaisonner vos plats en toute saison aux couleurs du soleil.
On retrouve dans cette catégorie le thym, le romarin, la sarriette et l’origan. On ne présente plus le thym et le romarin dont les usages en cuisine sont bien connus. La sarriette pourra agrémenter vos soupes et potages. L’origan est le condiment phare pour la réalisation de pizzas maison. Toutes ces plantes apprécieront un sol sec et un ensoleillement maximal.
Les plantes aromatiques septentrionales
Si votre sol est relativement humide et si vous disposez d’un ensoleillement modéré, mieux vaut vous tourner vers les plantes aromatiques d’origines plus nordiques.
Pour les utiliser en cuisine, plantez par exemple de la ciboulette ou de l’estragon. Pour soigner les petits bobos du quotidien, disposer d’un bouquet de menthe dans son jardin est idéal. Les propriétés médicinales de la menthe sont nombreuses. Elle favorise une meilleure digestion, apaise maux de tête et douleurs articulaires.
Attention, il existe de rares cas d’allergies à la menthe. Si son odeur provoque chez vous des nausées ou des vertiges, abstenez-vous d’en consommer.
Les plantes aromatiques tropicales
Les plantes aromatiques tropicales seront certes plus exotiques, mais demanderont également plus d’attention.
En hiver, il faudra prévoir de les protéger des frimas, car elles craignent le froid. La verveine odorante, aussi appelée verveine du Pérou, a un délicat parfum de citronnelle. Pour cette raison, elle est souvent utilisée en pâtisserie pour rehausser le goût de certains gâteaux. Vous pouvez également planter de la cardamome. Vous disposerez ainsi à volonté d’une épice idéale pour relever vos plats.
Disposer de plantes aromatiques dans votre jardin vous rendra donc de grands services. Elles s’accommoderont également très bien d’une culture en pot pour un balcon ou d’une proximité avec un potager. Enfin, elles sont généralement peu onéreuses et remplaceront avantageusement tous les flacons d’épices qui envahissent vos placards. Alors, lancez-vous !