insecticide-pro

Professionnel : quand utiliser un produit phytosanitaire ?

L’usage des produits phytosanitaires permet de protéger les cultures contre les risques d’infestation ; qu’ils soient de nature fongique, végétale ou animale. En tant qu’exploitant ou professionnel, il est primordial de savoir quand les utiliser. Il convient aussi de respecter la réglementation en vigueur.

Les conditions climatiques selon la catégorie de produits phytosanitaires

On recense différentes gammes de produits phytosanitaires. Il peut s’agir d’herbicides, de fongicides ou encore d’insecticides pour pucerons pour les professionnels. Il convient alors de distinguer trois grandes catégories :

  • Les produits systémiques : l’application passe par les feuilles. Les cuticules doivent être dilatées, soit une température minimale de 7 °C et un taux d’humidité de 70 %.
  • Les produits racinaires : il est recommandé de privilégier un épandage au matin, dans des conditions climatiques peu venteuses.
  • Les produits par pulvérisation : la projection se fait idéalement au matin ou au soir. Il faut que l’hygrométrie ambiante soit d’au moins 60 %.

insecticide-puceron

Par mesure de précaution, il est nécessaire de bien connaître les conditions d’utilisation et la formulation des produits phytosanitaires ciblés.

L’importance de bien respecter la réglementation et les directives de l’AMM

L’emploi de produits phytosanitaires est soumis à une réglementation stricte. Il convient tout d’abord de se référer à la fiche de sécurité du produit. L’autorisation de mise sur le marché peut faire mention d’une distance à respecter avec les logements ou les secteurs contigus. À titre d’exemple, un produit de traitement pour l’arboriculture nécessite une distance minimale de dix mètres. Les chartes départementales peuvent également compléter ou, à défaut, instaurer une réglementation quant à leur utilisation ou pulvérisation.

Quelques recommandations complémentaires pour les produits phytosanitaires

Afin de préserver l’efficacité agronomique des produits phytosanitaires, il est recommandé de suivre les préconisations d’utilisation des fabricants. On peut citer, par exemple, les solutions de traitement du groupe Life Scientific. La composition, la cible (insectes, champignons…), le type de cultures… Ces critères permettent de se conformer à la réglementation en vigueur et de choisir le moment adéquat pour pulvériser ou appliquer une solution phytosanitaire.

culture

Pour utiliser un produit phytosanitaire, le bon moment tient compte de la période journalière (matin, soirée…) et de la saisonnalité. Une démarche essentielle pour s’accorder avec des conditions météorologiques précises. En parallèle, il est nécessaire de respecter la réglementation propre à l’usage de ces solutions de traitement. Elle peut être locale avec les chartes des pouvoirs publics, ou généraliste avec les indications sécuritaires de l’AMM.

À lire également : Insectes, nuisibles : comment préserver à la fois la biodiversité et sa propre santé ?