Le parc à chat est une solution idéale pour permettre à votre petit félin de profiter de votre jardin en toute sécurité. Afin qu’il y soit le plus heureux possible, il est important de bien choisir l’emplacement de son parc. Prenez en considération les particularités de votre jardin et les traits de personnalité de votre chat.
Votre parc à chat sur l’herbe : une bonne idée ?
Il peut être tentant d’installer votre parc à chat sur l’herbe. Il est vrai que d’un point de vue esthétique, cela donne un côté très naturel à votre parc.
Cependant, cela suppose que votre enclos pour chat (comme celui-ci) soit posé directement au sol, sur la terre. Or, cela peut devenir une porte d’accès à des insectes ou à des vermines qui pourraient s’intéresser à la nourriture de votre chat.
Par conséquent, mieux vaut installer votre parc à chat sur une surface dure ; sur votre terrasse, par exemple ou sur une dalle en béton prévue à cet effet. De plus, cela vous permettra de nettoyer plus facilement le parc de votre chat et de lui garantir une bonne hygiène.
Quelle exposition pour votre parc à chat : plein soleil ?
Les chats apprécient la chaleur et aiment prendre régulièrement des bains de soleil. Cependant, une exposition continue au soleil n’est pas recommandée.
Donc, afin de choisir l’endroit idéal pour installer votre enclos pour chat dans votre jardin, le mieux est d’observer les zones d’ombres et de lumières de celui-ci. Ces zones évoluent tout au long de la journée. Une fois, l’emplacement idéal repéré, vous n’aurez plus qu’à installer votre enclos.
Certains enclos sont pourvus de toits évolutifs. Ainsi, selon la météo vous protégez votre chat de la pluie ou du soleil avec de panneaux plus ou moins opaques.
Votre parc à chat avec vue dégagée sur jardin !
Le chat est un petit félin curieux, il aime observer ce qui l’entoure. Aussi, il sera d’autant plus heureux si son parc lui donne une visibilité à 360 ° !
De plus, sa curiosité est aussi une façon de se protéger. En effet, il observe pour mieux comprendre ce qui l’entoure et pour appréhender un éventuel danger. Donc, pour qu’il soit serein et épanoui, offrez-lui une vue dégagée sur votre jardin !
Une fois que vous aurez trouvé l’endroit idéal dans votre jardin pour le parc de votre chat, il ne vous restera plus qu’à l’aménager ! Faites-lui plaisir en lui installant un arbre à chat, par exemple, et faites-vous plaisir en le regardant profiter de son espace détente !